Antigone I Ma Kou
Le spectacle
Avec émotion, poésie… et humour, le spectacle installe le propos politique dans l’histoire toute récente d’un pays d’Afrique … musique, chants, danses apportent une dimension rare et essentielle…
Antigone brave la loi du dictateur Créon. Elle devient le symbole de la résistance et de la liberté.
Cette version actuelle, africaine et originale de l’Antigone de Sophocle, évoque en chacun de nous des évènements récents d’ici ou d’ailleurs.
Les 7 artistes relisent l’histoire de leur pays, la dictature de celui qui s’est accroché au pouvoir pendant 27 ans, après l’assassinat de Thomas Sankara.
Sankara, le « Che africain », est resté dans la mémoire populaire burkinabè, héros qui militait pour l’éducation, la culture, le sport… le droit des femmes, l’indépendance des peuples. Le Burkina Faso lui doit bien plus que la paix et son nom de « pays des hommes intègres »…
«L’Homme doit pouvoir s’asseoir et écrire son bonheur ; il peut dire ce qu’il désire. Et en même temps, sentir quel est le prix à payer pour ce bonheur. » (Thomas Sankara)
Adaptation et mise en scène : Guy Giroud
Lumières : Guy Giroud
Décors et costumes : Danielle Poude
Avec : Drissa Dembélé, Jules Gouba, Sandrine Kibora, Wilfrid Ouedraogo, Monique Sawadogo, Bachir Tassembedo, Léon Zongo.
d’après Sophocle