Actualité de la Compagnie Marbayssa

Construisons l’espoir (5)

 

Cette semaine nous revenons aux contes avec « la ruse du Lycaon » (le lycaon est un chien de la savane) – conté par Bachir, regardez la vidéo ci-dessous.

              ————————————————————————————————–

ADE     mère, effectivement, je ne te comprends plus. Mais qu’est-ce qu’ils vous ont fait ? Toi, mon héroïne, toi la résistante, toi qui t’es battue pour que mes frères et moi nous puissions choisir notre vie. Mais regarde-toi. Où sont les magnifiques boubous colorés ; les basins de fête que tu aimais tant. Où sont tes chants et tes rires ? Où est même ta parole, fière et forte, joyeuse et impertinente. Tu ne ris plus Tu ne parles plus. Où sont vos assemblées de femmes au cours desquelles vous organisiez le village ?

La Mère : Tais-toi, tu ne sais pas. Tu ne sais pas la peur liée aux rafales de mitraillette qu’on entend le soir, au bruit des gros pic-up qui arrivent à toute vitesse dans le village, aux pleurs des mères qui cherchent un fils ou une fille. Alors, tout le monde se tait et se terre. On imagine que cela n’atteindra pas la famille, pas les proches. La solidarité s’amenuise. On essaie de se conformer à ce qu’on imagine être une bonne conduite…

Extrait de « Nord » (Guy Giroud) – écriture durant le confinement- projet mise en scène 2021- Compagnie Marbayassa

 

La Compagnie Marbayassa apporte sa participation pour que l’art et la parole continuent à vivre et à circuler.

la ruse du lycaon

Construisons l’espoir 4

 

Le délicieux petit moment juste avant le lever de rideau
Le dernier coup d’œil au plateau pour s’assurer que tout est en place
Le bonheur en coulisses de savoir que les autres sont là
Attentifs, amicaux.
Et puis le public, le public…

Dis quand reviendras-tu ?
Dis au moins le sais-tu ?

Que tout ce temps qui passe
devra se rattraper
Plus vite, plus haut, plus fort

 

 

Cette semaine c’est un peu de musique que nous vous proposons avec de courts extraits joués par notre musicien Drissa Dembélé. Une petite illustration de son talent. Voir ci-dessous.

 

ANGÉLIQUE- Comment, parce qu’un homme s’avise de nous épouser, il faut d’abord que toutes choses soient finies pour nous, et que nous rompions tout commerce avec les vivants? C’est une chose merveilleuse que cette tyrannie de Messieurs les maris.

Extrait de « Georges Dandin zagla » création Compagnie Marbayassa

à l’institut français Ouagadougou mars 2019 / festival Avignon 2019

Construisons l’espoir (3)

 

Chaque représentation est une occasion volée aux destins, une célébration de notre humanité et de notre fraternité, toutes deux si fragiles.

Le conte « Sotilé « , ci-dessous, vous est offert, faites circuler….

BERALDE :    Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler, les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire, les plus ignorants de tous les hommes…

Bâada, le Malade Imaginaire – une création Compagnie Marbayassa 2013, environ 250 représentations

La Compagnie Marbayassa apporte sa participation pour que l’art et la parole continuent à vivre et à circuler.

Construisons l’espoir

Construisons l’espoir (2)

 

Les choses rares ont un prix et tout à coup nous mesurons que nous réunir ensemble pour voir un spectacle, cela ne va pas de soi.

Faisons circuler la parole pour continuer à être émus ensemble, rire ensemble, admirer ensemble.

Cette semaine, la Compagnie Marbayassa vous offre un conte en deux parties.

Bougouma (partie 1)         

Bougouma (partie 2)

Les précédentes vidéos sont visibles sur https://www.facebook.com/CompagnieMarbayassa

Candide                   — Croyez-vous, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés comme ils font aujourd’hui ? qu’ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ?

Martin                     — Croyez-vous, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?

Candide                    — Oui, sans doute.

Martin                     — Eh bien !  si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez-vous que les hommes aient changé le leur ?

Extrait de « Candide l’Africain » crée le 31 mars 2011 (sous couvre feu…déjà !!!) à l’institut français de Ouagadougou puis Avignon OFF 2011 et 2012                                                   création Compagnie Marbayassa

Construisons l’espoir (1)

La Compagnie Marbayassa apporte sa participation pour que l’art et la parole continuent à vivre et à circuler.

Voici un second conte : « l’envie de posséder » ( conté par Wilfrid Ouedraogo –Compagnie Marbayassa). Un conte pour grands et adultes…                                                    (toujours  à diffuser librement et sans réserve- vous pouvez nous le faire savoir…)

« Vous me voyez, regardez-nous. Nous sommes droits, toujours. Dans la rue, au milieu des dangers, dans notre cour, partout, droit, toujours. Nous ne pouvons pas nous courber, un de nous qui se courbe est un homme qui tombe.  Droit  et fort. Pour ceux qui ont les lumières dans les yeux, pour Salif, avoir la lumière n’est pas trouver le chemin, être dans les ténèbres est la certitude de le chercher. »

extrait de Gibraltar. Création de la Compagnie Marbayassa Avignon OFF 2017

 

 

Construisons l’espoir (Présentation)

La moitié de la population mondiale est confinée, de Paris à Ouagadougou où vivent les comédiens de la Compagnie Marbayassa…
Nos tournées (Maroc et France) ont été annulées, Avignon également… Seule la tournée en Espagne ( en février : Madrid, Barcelone….) en a « réchappée »
Pourtant nous devons parler, dire, clamer, raconter…
« Antigone : Je suis encore petite. Tu sais nourrice, tout ceci me fait peur, me dépasse. Je voudrais rester avec toi, bien blotti dans tes bras, t’entendre chanter i ma kou.
La Nourrice : Alors pourquoi, pourquoi continuer à défier Créon ?
Antigone : Parce que je dois le faire. Peut-être qu’il existe des promesses, des destinées qui nous dépassent. Peut-être que je devais être Antigone la jeune fille qui va mourir demain. Peut-être pour moi, peut-être pour les autres, ceux et celles qui viendront , plus tard, et qui pourront dire devant les difficultés : Antigone, elle, est allée jusqu’au bout, Antigone , elle, a eu le courage. Antigone a tenu la main au futur pour qu’il ne tremble pas…ou qu’il tremble moins…C’est peut-être pour cela. » 

Extrait « Antigone I ma kou » création à l’Institut Français Ouagadougou (avril 2017)  Avignon OFF 2017

Sollicités par certains d’entre vous, nous avons décidé de vous offrir des contes de notre répertoire. Chaque semaine, l’un des comédiens de la Compagnie, depuis son lieu de confinement à Ouagadougou, vous proposera un Conte du Faso en vidéo, d’une durée d’environ 5 minutes. (cette fois les liens sont actifs).

Vidéo de présentation

Nous vous offrons la possibilité d’en faire librement usage en la diffusant auprès de vos publics sur vos réseaux sociaux, et de garder ainsi une petite fenêtre ouverte sur le théâtre en attendant le retour en salle des spectateurs la saison prochaine. Peut-être avec la mention @compagniemarbayassa afin que nous sachions si vous avez apprécié l’initiative…

 

Ensemble, construisons l’espoir !

Souvenirs, souvenirs

Les tournées depuis 2010 :

des milliers de spectateurs,

          des centaines de milliers de km,

                des méga décibels d’applaudissements,

                      des tonnes de bonheur,

         MERCI                     MERCI                           MERCI

Institut Français à Ouagadougou (Burkina Faso) – Théâtre Rutebeuf à Clichy – L’Encre à Cayenne en Guyanne – Espace Nova à Velaux – Théâtre de la cité à Nice – Théâtre des Carmes à Avignon – Salle Boris Vian aux Ulys – International theater à Frankfurt Allemagne – Salle Jacques à Bourg Argental – Salle Jacques Brel à Mantes la Ville – Espace culturel à Monistrols sur Loire – Collège de la Salle à Avignon – Le Firmament à Firminy – Odyssée à Dol de Bretagne – Salle143 à Bédarrides – Salut l’artiste à Poitiers – Théâtre 140 à Bruxelles-Théâtre au Vigan – Festival d’été à Alonnes –Théâtre le Soleil à Ouagadougou – Le Célimène à Avignon – ECLA à St Vallier – Soufouroulaye à La Fouillouse – Salle Jean Genet à Couches – Salle C.Chaplin à Censeau – Prieuré à St Just St Rambert – Cartel à Ouagadougou – Festival à la Tour d’Aygues – Espace culturel à Brunoy – Théâtre Libre à St Etienne – Espace Gambidi à Ouagadougou – Théâtre Argenton sur Creuse – Théâtre de la Valette à St Chamond – TGV St Etienne – Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon Mamoudzou à Mayotte – La Chartreuse à Villeneuve lès Avignon – Théâtre de Tardy à St Etienne – Institut Français à Bobo Dioulasso – Théâtre de Roanne – Artchipel à Basse-Terre en Guadeloupe – Salle des Fêtes à St Barthélémy LestraAtrium à Fort de France en Martinique – CDC la Termitière à Ouagadougou – Théâtre municipal à Lésigny -Théâtre des Corps Sains à Avignon – Le CITO à Ouagadougou – La Sall’in à Cabourg – Espace Hennessy à Cognac – Lafibala Festival à Chambéry – Médiathèque à Rive de Gier – Festival International de théâtre à Casablanca (Maroc) – Théâtre du lac à Divonnes les Bains – Le Bordeau à St Genix Pouilly – L’Embarcadère à St Just St Rambert -Théâtre Jean Malraux à Sarcelles – Le Kiosque à Andrézieux-Bouthéon – ChokThéâtre à St Etienne – Espace Roseau à Avignon – Pantaâbo à Ouagadougou – Grâce culture à Ouagadougou – Le mois Molière à Versailles.