Une histoire…

Fondée à Ouagadougou – Burkina Faso en 1992, la Compangie Marbayassa est une des compagnies majeures du pays. Elle est réputée pour son professionnalisme et la qualité de ses créations. La Compagnie intervient en Afrique, et depuis quelques années très régulièrement en France, en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse…), dans les DOM-TOM (Mayotte, Guyane, Martinique, Guadeloupe), en Afrique du Nord (Maroc) et évidement en Afrique de l’Ouest.
Les spectacles de la Compagnie ont vocation à être joués dans les villages du Burkina Faso comme dans les espaces de culture et de diffusion des pays francophones. Ils y apportent, au-delà d’une grande qualité culturelle reconnue par de grands lieux de culture européens, la leçon du respect de la vie et de son prochain, la liberté pour chacun d’être différent dans sa culture et dans ses convictions.

…et des hommes

Hubert KAGAMBEGA

Fondateur et metteur en scène

Décédé en février 2010, Hubert Kagambega créé Marbayassa avec Carlos Ouadraogo. Il fut un des metteurs en scène les plus talentueux du Burkina Faso.
Sous son influence la formation des comédiens et l’intégration de plusieurs disciplines artistiques, la voix, la danse… se sont inscrites dans les différents genres: Tragi-comédie avec la « Vénus noire » ou tragédie avec « Ici, la vie est belle », conte et danse avec « Le Cadavre », classique avec le « Naaba» adaptation du Bourgeois gentilhomme de Molière, drame psychologique avec « L’ennemi » adaptation de Cosmétique de l’Ennemi d’Amélie Nothomb.

Issa SINARE

Directeur et gestionnaire

Issa Sinaré a été depuis la création de la Compagnie Marbayassa, l’adjoint d’Hubert Kagambega et l’administrateur de la Compagnie Marbayassa. Il conduit le destin de la compagnie depuis le décès de Hubert Kagambega, et il en assure la pérennité. A Ouagadougou, il a la charge de l’ensemble de la compagnie et de ses différentes activités (théâtre forum, soirée contes…) et fait vivre le lieu occupé par la compagnie.

Guy GIROUD

Metteur en scène de la Compagnie depuis 10 ans

Guy Giroud a été choisi comme metteur en scène par les comédiens après le décès de Hubert Kagambega. Par fidélité à Hubert,  pour poursuivre le projet qu’ils avaient ensemble,  Guy Giroud offre à la Compagnie Marbayassa et à ses amis comédiens, son adaptation et son travail de mise en scène pour ce spectacle Candide l’Africain.

Les spectacles sont toujours créés à Ouagadougou avant d’être joués au festival d’Avignon et de partir en tournée.

o Adaptations et mises en scène (avec la compagnie Marbayassa) : Candide l’Africain 2011 / Baâda la Malade Imaginaire 2013 / Antigone i ma kou 2017 / GIBRALTAR en 2018 / Georges Dandin zagla 2019.

o autres créations :
… 2006 le Molière malgré lui (d’après Molière) / 2007 Le Monologue de la chaise vide (Antoine Geraci) / 2008 La passion selon Antigone Perez / 2010 Le Dindon …court (d’après Feydeau) / 2011 La guerre de Troie/la danse du destin / 2014 Beaucoup de Bruit pour Rien (d’après W.Shakespeare) / 2016 Qui êtes-vous, Don Quichotte ?…

Des récompenses

– Par deux fois, lauréate du grand prix national du théâtre burkinabé.
– Elue Lompolo d’or 2016 (Molière de la meilleure compagnie).